Interview – Focus CléA
Le Groupe Partnaire s’investit dans la formation et accompagne ses salariés et candidats dans leur parcours professionnel.
Aujourd’hui Muriel, une collaboratrice intérimaire « certifiée CléA » (certificat de connaissances et de compétences professionnelles) nous raconte son expérience au sein du Groupe Partnaire.
Le dispositif certification CléA est un outil au service de la formation, de l’emploi, de l’évolution professionnelle et de la compétitivité. Il vise à valider un socle de connaissances et reconnaître les compétences professionnelles.
Le Groupe Partnaire, a lancé en région Grand Ouest une expérience professionnalisante (avec le concours de la solution “Tremplin CléA Nathan”) reflet de notre politique de fidélisation et de valorisation des talents.
L’idée de départ était de repérer, avec l’appui du réseau Centre Ouest, un groupe de collaborateurs intérimaires non diplômés qui travaillaient depuis plusieurs mois pour Partnaire et qui étaient motivés par une reconnaissance de leurs compétences.
Travailler en partenariat avec les éditions Nathan par le biais de leur programme “Tremplin CléA Nathan” a permis aux salariés intérimaires de s’entraîner efficacement afin de maximiser leurs chances lors du passage de la certification. Grâce à cela, Muriel a obtenu sa certification le 7 décembre 2020.
Décider d’intégrer le dispositif de certification CléA est une étape importante dans la vie d’un salarié qui a quitté, parfois depuis longtemps, les bancs de l’école. En effet, selon Muriel “Passer CléA c’est stressant, ça ne paraît pas, mais c’est stressant !”.
Avec un niveau Bac, Muriel était en mission pour Partnaire dans un Cabinet d’Orthodontie durant 1 an. Elle est à ce jour femme d’entretien au sein d’une maison d’arrêt et dans une permanence parlementaire.
S’entrainer avec Tremplin CléA Nathan a nécessité de la détermination et du courage comme en témoigne notre salariée « On veut bien faire les choses, certaines questions sont alambiquées, ce n’est pas évident, il y a des questions pièges ».
Les entraînements Tremplin CléA Nathan s’appuient bien évidemment sur les 7 domaines du socle de connaissance et de compétences professionnelles :
- Communiquer en français
- Maîtriser les mathématiques
- Être capable d’utiliser des outils informatiques
- Apprendre à apprendre
- Travailler en autonomie
- Travailler en équipe
- Connaître les mesures d’hygiène et de sécurité
Muriel a eu d’autant plus de mérite que l’expérimentation a été frappée de plein fouet par la crise sanitaire, fermant tous les centres de formation lors du 1er confinement ; Il ne fallait pas baisser les bras et conserver sa motivation « dans le parcours, il a eu une longue attente à cause du Covid, donc retour à la révision avant de passer enfin la certification ».
Le Groupe Partnaire est très attaché à la réussite et la reconnaissance vécues par ses salariés. Muriel a eu l’occasion de nous partager son ressenti : “j’ai une bonne mémoire et une bonne logique ça aide. Je suis toujours contente d’apprendre, je suis une grande curieuse”.
Après son succès à la certification CléA, Muriel nous livre la raison pour laquelle elle recommanderait CléA ainsi que ses ambitions pour l’avenir : “Je recommanderais de passer CléA pour avoir confiance en soi, je vise chef d’équipe, c’est une marche !”