Accepter la critique 

 

Introduction 

 

Lorsqu’un nouveau salarié est embauché dans une entreprise, ce dernier dispose déjà de certaines compétences. Malgré cela, l’entreprise doit passer par l’étape obligatoire qu’est la formation. Notamment pour que le salarié se familiarise avec les processus et les façons de travailler de cette dernière. 

 

Mais dans certains cas, le salarié peut se sentir critiqué face à certaines directives ou remarques. Des remarques portant sur le travail et la manière de faire. Cependant, il ne s’agit pas de remettre en question les compétences du salarié. Il va plutôt s’agir de faire des remarques constructives. Afin d’optimiser la formation et l’évolution de ce dernier. 

 

 

La critique 

 

Tout d’abord, il est primordial de savoir ce qu’est finalement la critique. Car généralement, la critique se rapporte à quelque chose de négatif. Une manière de juger ou bien de dévaloriser une personne. 

 

En effet, certaines critiques peuvent blesser et faire mal. Elles peuvent parfois remettre en cause l’existence d’une personne. 

 

Or, la critique ce n’est pas seulement ça ! C’est aussi, la capacité d’un être à juger une chose à sa juste valeur après avoir pris soin d’identifier les mérites et les défauts mais aussi les qualités et les imperfections. Il s’agit là d'une forme de critique fondée sur un tout et non sur une seule impression. 

 

C’est pour cela qu’il faut être capable d’identifier la nature de la critique. Dans un premier temps, et pour éviter qu’un salarié interprète certaines paroles comme de la critique, il faut apprendre à communiquer

 

 

accepter la critique

 

 

 

La manière de communiquer 

 

La communication est un point essentiel dans une relation de travail. C’est l’essence même du développement des compétences professionnelles. C’est ainsi que collaborateurs et managers vont échanger et apprendre les uns des autres. 

 

Mais dans certains cas, le manager peut parfois avoir des propos blessants de par sa manière d’écrire ou de parler. Mais il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre. Chacun à sa manière de s’exprimer et de faire part de certaines choses. 

 

Bien entendu, cela dépend également du caractère du collaborateur en face. C’est pour cela qu’il faut un juste milieu entre les deux parties. Ces dernières ont besoin de se connaître pour adapter leur communication

 

Bien que la réaction du salarié puisse être parfois inappropriée, il va de soi que le manager doit s’adapter. Les efforts doivent aller dans les deux sens de manière à créer un équilibre.  

 

Une fois cet équilibre instauré, il faut désormais être capable d’accepter certaines situations et notamment certaines critiques.

 

 

Accepter la critique 

 

Bien sûr, la communication et la bonne entente sont de rigueur pour une relation saine entre les collaborateurs d’une entreprise.

 

Mais il faut également être capable d’accepter la critique. Car le manager, de par son poste, doit être ferme et précis dans certains cas. Ce n'est pas parce que votre communication est fluide et amicale que ce dernier doit “prendre des pincettes” pour exposer ce qu’il a à dire. 

 

Dans ce contexte, il faut donc appliquer quelques conseils pour maîtriser ses émotions et accepter la critique

 

Critique ou émotion ? 

 

Distinguer la critique de l’émotion ressentie est très important. Lors d’une conversation sur un sujet qui nous tient à cœur, notre cerveau a tendance à laisser nos émotions prendre le dessus et cela peut parfois nous porter préjudice. 

 

Si un graphiste reçoit une remarque de la part de son manager concernant sa créativité, ce dernier peut se sentir blessé et réagir de manière défensive. Or, c’est ce comportement qu’il faut maîtriser pour faire la part des choses et prendre ce qui est bon dans cette critique. 

 

Il ne faut jamais oublier que la réaction émotionnelle dépend de la perception que l’on a de la situation. C’est pourquoi, il faut voir les choses sous un autre angle.

 

Identifier la critique 

 

Pour être à même de comprendre la critique, il faut s’accorder un moment. Prendre du recul pour s’apaiser. 

 

Ensuite, il faut être conscient que la perfection n’existe pas et que l’erreur est humaine. D’ailleurs l’erreur est la meilleure technique d'apprentissage. Elle nous permet de mieux appréhender la manière de procéder. 

 

Finalement, accepter la critique est une manière de lâcher prise et de renoncer au contrôle absolu de certaines tâches. Concrètement, la critique doit être acceptée comme de la critique constructive

 

accepter la critique

 

 

 

La critique constructive 

 

Le rôle du manager est d’être bienveillant envers ses collaborateurs. Et cette bienveillance peut aussi se formuler par le biais de critiques constructives

 

Il ne faut pas croire que le manager est là dans un but purement directif. Il faut plutôt être dans l’optique qu’il est là pour faire monter en compétences ses équipes. Et cela passe bien évidemment par la critique constructive. Mais qu’est ce que la critique constructive ? 

 

Une critique est constructive à partir du moment où le collaborateur est en capacité de mettre ses émotions de côté et de prendre du recul sur le fondement de cette critique. 

 

La constructivité de la critique a pour objectif principal de faire évoluer la personne et c’est par ce biais qu'apparaît la bienveillance. 

 

Finalement, il faut changer sa perception de la critique. C’est ce qui nous permettra de nous rendre compte que les personnes qui nous entourent, en l'occurrence les managers sont là pour nous aider et n’ont qu’un seul but, développer nos compétences et nous transmettre les leurs. 

 

 

Réagir face à la critique 

 

Voyons donc maintenant comment réagir face à une critique. Comment adapter notre comportement et notre travail en fonction de cela : 

 

  • Ne pas fuir la critique : on peut parfois décider de fuir du regard la personne ou sortir de la pièce pour éviter l’instant. Mais il faut plutôt faire face et accepter d’échanger à propos d’un sujet épineux. Cela permettra notamment de faire face à nous même et de déceler les choses à ajuster. 

 

  • Ne pas être dans l’attaque : Pour ne pas entrer en conflit, il faut mesurer ses paroles de manière à tempérer les choses. Le manager aura sinon l’impression que vous ne cherchez pas à comprendre mais plutôt à trouver des excuses. 

 

  • Être constructif : pour cela il faut énoncer clairement ce qui vous gêne dans la critique tout en proposant des solutions. Cela va montrer que vous vous remettez en question. 

 

Ce sont quelques pratiques à mettre en place pour réagir au mieux et montrer à son interlocuteur que l’on est à l’écoute malgré tout. Si le manager se doit d’être à l’écoute de ses collaborateurs, il faut également que ces derniers en fassent de même. Ils se remettront d'avantages en question et adapteront leur travail. De cause à effet, ils monteront ainsi en compétences. 

 

 

Conclusion 

 

Avoir des critiques envers son travail n’est pas forcément synonyme de jugement. Il faut apprendre à concevoir cela comme la construction de nos compétences. Notamment en percevant ces critiques comme constructives. 

 

Pour cela il faut avant tout communiquer pour parvenir à accepter cette critique. La manière de réagir est également très importante. C’est pourquoi il faut mettre en place quelques conseils pour être en mesure de gérer au mieux certaines situations. 

 

Finalement, la critique se base sur la connaissance de l’autre !