Des membres du Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Partnaire ont participé à l’inauguration d’un chariot multisensoriel Snoezelen au sein du service de chirurgie pédiatrique du CHU d’Orléans. Un équipement conçu pour apporter réconfort et bien-être aux jeunes patients.
Ce chariot mobile permet de stimuler les cinq sens des enfants alités grâce à la musique, aux vibrations, aux jeux de lumière, aux senteurs et aux textures variées. Il crée ainsi une atmosphère apaisante, propice au lâcher-prise et à la détente.
Un projet cofinancé pour le bien-être des enfants
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Partnaire, via le fonds de dotation « Synchronie » de l’hôpital, et des mécènes de l’association Badaboum (Cécile Optique, SAREPS France et le Rotary Club Reflets de Loire).
« Synchronie” permet de collecter des fonds privés pour financer les projets portés par le personnel hospitalier du CHU d’Orléans et du GHT du Loiret, afin d’améliorer la prise en charge des patients.
Répondre aux besoins spécifiques des enfants hospitalisés
Ce chariot complète la salle Snoezelen déjà existante au CHU d’Orléans. Il permet d’offrir une thérapie sensorielle aux enfants qui ne peuvent quitter leur chambre, grâce à son caractère mobile.
La méthode Snoezelen : une approche sensorielle douce
D’origine néerlandaise, la méthode Snoezelen stimule les sens primaires (vue, odorat, toucher, ouïe, goût) pour procurer des expériences sensorielles apaisantes. Plus qu’une méthode, c’est une approche globale d’accompagnement et de « prendre soin » de l’autre.