Comment bien manager une équipe ?
Manager une équipe implique de nombreuses responsabilités et des prises de décisions importantes, le tout en prenant en compte la culture de l’entreprise. Trouver le juste milieu en fixant des objectifs conséquents mais réalisables est possible. Mais comment le faire en arrivant à répondre aux exigences de chacun tout en aidant ses collaborateurs à atteindre le maximum de leurs capacités ? Un bon management est tout d’abord basé sur l'écoute et le dialogue.
La proximité avec les collaborateurs
Bien connaître votre équipe vous fera avancer plus vite et vous évitera de faire des faux pas. En tant que manager, vous devez connaître les compétences de chacun, ainsi que l’organisation de l’équipe et ses méthodes de travail. Être au courant de ces détails vous fera prendre connaissance des éventuels couacs. Vous pourrez alors mettre en place une nouvelle organisation ou de nouveaux process.
Pour être proche de votre équipe et connaître son mode de fonctionnement, vous devrez être présent sur le terrain. Depuis votre bureau, vous ne pourrez pas analyser les comportements qui donnent naissance à certaines problématiques récurrentes. De plus, certains collaborateurs n’oseront pas vous faire part de certains dysfonctionnements, craignant de vous déranger. Rendez-vous disponible et à l’écoute !
Faîtes un point régulier avec chacun
Instaurer un point régulier et individuel avec chaque membre de l’équipe vous permettra d’échanger vos points de vue. Soyez pleinement disponible avec vos collaborateurs chaque semaine ou chaque mois pendant 10 à 20 minutes, sans répondre à vos mails en même temps. Votre collaborateur se sentira écouté et compris, et par ce biais, se sentira mieux dans sa vie professionnelle. C’est de cette manière que vous l’aiderez à progresser.
Etablir une organisation claire
L’organisation ne doit pas être claire que pour vous ! Partagez avec vos collaborateurs les plannings ou autres documents utiles sur l’espace partagé de votre entreprise. Tout le monde doit savoir comment sont réparties les tâches. Mettez en place des réunions mensuelles ou hebdomadaires si besoin. Une réunion peut être un vrai gain de temps et vous évitera de vous apercevoir que des tâches ont été réalisées en double à cause d’un manque de communication et d’informations.
Donner des feed-backs
Une équipe encouragée sera une équipe plus productive. Si vous félicitez votre équipe pour le bon acheminement des tâches réalisées, les collaborateurs chercheront à persévérer dans la même voie. De plus, encourager vos collaborateurs leur donnera confiance en eux, ce qui les aidera à se responsabiliser. Parfois, les managers ont tendance à ne faire part que de ce qui ne va pas, il est pourtant important de garder une équipe motivée. Cependant, il faut savoir faire part de ce qui ne va pas, mais en commençant par le faire de manière positive : encouragez à faire mieux avant de sanctionner.
Savoir gérer les conflits
Comme dans tout groupe de personnes, vous pouvez vous attendre à devoir gérer des conflits internes à votre équipe. Si vous pouvez les anticiper, c’est encore mieux, et c’est en connaissant votre équipe que vous y arriverez. Pour éviter toute mauvaise ambiance, encouragez la cohésion d’équipe et l’intelligence collective en organisant des activités de groupes pouvant faire avancer un projet. Impliquez les collaborateurs dans un maximum d’activités pour faciliter la socialisation et faire en sorte que vos collaborateurs se connaissent et communiquent facilement.
Quelques erreurs à éviter
Etre irritable
Vous ne gagnerez rien à fliquer vos collaborateurs. Un collaborateur épanoui dans son équipe rendra un travail de meilleure qualité. N’oppressez pas vos collaborateurs, ce n’est agréable ni pour vous, ni pour eux. De même, évitez de juger vos collaborateurs, ils pourraient se décourager en s'apercevant que vous les jugez incompétents. Vos collaborateurs ont besoin de reconnaissance de votre part pour progresser plus facilement.
Ne pas assumer ses décisions
Ne mettez pas sur le dos de certains collaborateurs avec qui vous êtes d’accord des décisions contre des collaborateurs avec qui vous êtes en désaccord. C’est vous le manager, et quelles que soient vos décisions, vous devrez les confronter à une partie de l’équipe en désaccord avec vos idées.
Etre instable
Tenez vous au process établi. Changer constamment d’avis est déroutant pour votre équipe. Montrez l’exemple et appliquez vous même ce que vous dîtes. Il ne s’agit pas de vous imposer et d’imposer votre mode de fonctionnement, mais d’établir des règles et une organisation qui stabiliseront votre équipe et aideront vos collaborateurs à trouver des solutions eux même grâce à un part de liberté.