LA METHODE OKR POUR MOTIVER LES EQUIPES

 

 

Introduction 

 

Dans le cadre notamment de la gestion d’un projet, le maître mot est bien souvent l'efficacité et ce n’est pas toujours simple d’acquérir la bonne méthodologie. C’est pourquoi la méthode OKR existe pour vous permettre d’atteindre des objectifs ambitieux. 

 

 

 

stratégie de la méthode OKR

 

 

 

Qu’est ce que la méthode OKR ?

 

Définition 

La méthode OKR correspond aux termes Objectives and Key Results, en français “objectifs et résultats clés” elle permet de mieux définir et mesurer les objectifs, d’améliorer la gestion du temps mais aussi de repousser les limites en matières de fixation des objectifs.

 

Histoire 

Pour ce qui est de son histoire, la méthode a été inventée par Peter Drucker dans les années 50. La méthode OKR avait tout d’abord été baptisée comme le “Management par Objectifs” avant d’opter pour cet acronyme OKR

 

La naissance de la méthode dans les entreprises 

La méthode OKR est apparue au sein de certaines entreprises dans le but de conserver la cohésion des équipes face à un changement stratégique. Aujourd’hui cette méthode est au cœur du fonctionnement de Google, Twitter, LinkedIn ou encore Netflix.

 

 

 

objectif de la méthode OKR

 

 

 

En quoi consiste la méthode OKR ?

 

La mise en place de cette méthode 

Comme évoqué précédemment la méthode OKR permet de fixer des objectifs centrés sur les équipes. Avant toute chose il faut évaluer les besoins de l’entreprise pour mettre en place cette méthode, c’est à dire : 

 

  1. Définir la vision de l’entreprise 
  2. Elaborer une stratégie 
  3. Définir des objectifs ambitieux et non chiffrés
  4. Former des équipes de travail qui prendront des initiatives 

 

Suite à cela le principe est de procéder par étape. Comme son acronyme l’indique, la méthode OKR se découpe en 2 éléments

 

Les objectifs : il s’agit ici de définir des objectifs collectifs mais surtout très ambitieux et non chiffrés de manière à impliquer l’ensemble des collaborateurs. Le but étant d’instaurer un climat de challenger. 

 

Mais pourquoi fixer de tels objectifs s’ils ne seront peut être pas réalisables ? Le fondement de cette méthode est le dépassement mental et la prise de hauteur sur l’activité de l’entreprise. Définir des objectifs modérés ne révèleront pas des actions innovantes. 

 

Ces objectifs peuvent aller du développement d’un site internet, à l’augmentation les conversions des pages de destination en passant par l'acquisition de nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux. 

 

Une fois que ces objectifs sont définis il est désormais temps de fixer des résultats clés à ces derniers. Mais de quoi s’agit-il ? 

 

Les résultats clés : ces résultats clés doivent correspondre à des axes stratégiques qui permettront d’atteindre les objectifs. Ils sont là pour guider la réalisation des objectifs (3 à 5 résultats clés suffisent). 

 

De plus, les objectifs doivent être atteints à 60% en étant ambitieux et 100% en étant réalistes. Plus le taux de réussite sera élevé moins les objectifs auront été ambitieux. 

 

Les tips pour appliquer cette méthode 

Une fois que vous aurez mis en place cette méthode OKR vous devrez instaurer une relation de confiance avec vos équipes. Si vos collaborateurs savent que vous avez confiance en eux ils seront autonomes, novateurs mais aussi créatifs. Le fait de travailler en équipe pourra même révéler de nouvelles pratiques au sein de l’entreprise. 

 

Afin de suivre la réalisation de ces objectifs il est également important de disposer d’une communication fluide et régulière par le biais des outils que vous aurez choisi. Notamment des logiciels internes mais d’autres outils existent comme Trello ou Todoist qui disposent de toutes les fonctionnalités liées à cette méthode. 

 

 

les contours de la méthode OKR

 

 

Les contours de la méthode OKR

 

Les avantages 

Si tous les éléments cités précédemment sont scrupuleusement appliqués, la méthode OKR sera un réel bénéfice au sein de votre entreprise. Cela améliorera vos gains de productivité, votre engagement mais avant tout l’implication de vos équipes.

 

Vos collaborateurs seront motivés et cette méthode instaurera un cercle vertueux entre le manager et les équipes. En termes de gestion des ressources humaines vous percevrez que l’autonomie octroyée à vos équipes poussera ces dernières à donner le meilleur d’elles mêmes en se surpassant pour atteindre les objectifs. Donc la méthode OKR sera bénéfique pour l’entreprise mais également pour les collaborateurs. Il s’agit d’un double bénéfice

 

Quelques points de vigilance 

 

Si cette méthode a pour but de réaliser des projets ambitieux, cette dernière ne relève pas pour autant d’une évaluation des salariés. Dans la mesure où les objectifs ne seraient pas totalement atteints cela ne vaudra pas une incompétence des membres de l’équipe. 

 

Par ailleurs, lors du déroulement du projet il est primordial pour les managers d’avoir une communication transparente de ce dernier. Les équipes doivent être au courant de chaque détails. Cela peut par exemple se dérouler à l’aide de mini réunions. 

 

Puis il est également important que les résultats clés soient mesurables de façon à ce que les résultats fixés pour ce projet soient clairs et limpides pour tout le monde. 

 

 

A quel type d’entreprises appliquer cette méthode OKR ?

 

Que vous soyez une startup ou un grand groupe, la méthode OKR s’appliquera en toutes circonstances. Les seuls pré-requis sont la confiance, la liberté ainsi qu’un goût pour l’innovation

 

Comme évoqué précédemment cette méthode implique de réels gains de productivité. Autrement dit les équipes qui seront mobilisées ne réaliseront pas des tâches contre-productives. L’entreprise ainsi que les collaborateurs auront donc de quoi être satisfaits. 

 

 

Conclusion 

 

Au travers de cette article nous avons abordé la définition et l’histoire de la méthode OKRNous avons vu en quoi elle consistait de sa mise en place jusqu’aux résultats. Nous avons pu observer les contours de cette méthode au travers des avantages et des points de vigilances à avoir. Également les bénéfices pour une entreprise mais aussi l’impact sur les équipes

 

L’essentiel à retenir est que cette méthode est enrichissante autant pour l’entreprise que pour les équipes, de quoi se fixer des objectifs ambitieux plus souvent !