LA TRANSFORMATION DIGITALE, L'AVENIR DES ENTREPRISES
Introduction à la transformation digitale
Lorsque toute la France a été confinée le 17 mars dernier, les entreprises ont été contraintes d’améliorer leur fonctionnement et notamment en digitalisant leurs actions. Ce qui a demandé pour certaines entreprises de prendre un virage à 180 degrés. On appelle cela la transformation digitale.
C’est un procédé qui consiste à intégrer les technologies digitales à l’ensemble des activités de l’entreprise. Autrement dit, pour une entreprise il s’agit de développer leur digitalisation au sein notamment du processus de recrutement.
L’apparition de la transformation digitale au sein des entreprises
Bien que certaines entreprises soient déjà sur le chemin de la digitalisation cela ne suffit plus dans un contexte où l’intelligence artificielle et les outils numériques son émergents. Mais pourquoi les entreprises ne peuvent pas y échapper ?
Car le digital s’impose désormais comme un enjeu stratégique si elles souhaitent continuer de croître et d'améliorer leur compétitivité. En effet, les entreprises qui ont inclut des outils numériques à leur quotidien disposent d’une croissance 6% plus élevée. Contrairement aux entreprises qui n’osent pas encore sauter le pas.
D’autant plus que la crise sanitaire a contraint ou parfois même permis à certaines entreprises de développer leur capacité à se conformer au numérique. Prenons pour exemple entreprises qui n’étaient pas présentes sur les réseaux sociaux auparavant et qui ne disposaient pas d’une identité numérique. Ces entreprises ont dû faire face à la situation et se rabattre sur les modes de communication qui s’offraient à elles lors de cette période charnière !
La digitalisation des processus de recrutement
L’effet confinement
Le confinement malgré lui a permis aux entreprises d’intégrer au sein de leurs processus des outils digitaux. Par exemple dans le processus de recrutement. Car la période du mois de mars est comme nous le savons une période de recrutement massif. Les recruteurs ont donc dû trouver des alternatives au recrutement classique.
C’est ainsi que les méthodes de recrutement ont été adaptées. Mais c’est surtout ainsi qu’elles ont réussi à se pérenniser car les recruteurs sont dans un contexte où le digital n’est plus une option. Ces recrutements en “visio” ont fait leurs preuves et ont permis aux entreprises de disposer de la main d'oeuvre dont elles auraient besoin lors du déconfinement.
Les bénéfices de cette digitalisation
Pour les entreprises ayant déjà optées pour cette innovation dans le recrutement on remarque de nombreux avantages.
- La perspective de trouver des profils correspondants d'avantages au profil recherché. En effet, organiser des entretiens en visio est plus simple et efficace qu’en présentiel.
- L'augmentation de la visibilité des entreprises. Notamment par le biais des réseaux sociaux permet d’exprimer clairement des besoins de recrutement et d’attirer plus de candidats. Pour les candidats la prise de contact avec les recruteurs et bien plus rapide. C’est un gain de temps pour les deux parties.
- Cette digitalisation passe également par la création, pour certaines entreprises de leurs propres plateformes de recrutement.
- Cette technologie permet aux entreprises de se constituer également un vivier de candidat. En effet, même si ces dernières ne parviennent pas à recruter à l’instant T, elles forment ce vivier où elles répertorient de potentiels candidats pour des recrutements futurs. De ce fait, aucune action n’est réalisée dans le vide et il n’y a aucune perte de temps dans la mesure où les profils sont conservés.
Les actions de Partnaire dans le digital
Le Groupe Partnaire organise de nombreuses portes ouvertes au sein de ses agences pour faire découvrir aux candidats les postes à pourvoir ainsi que les équipes. Cependant, cela a été compromis lors du confinement ce qui a amené les groupe intégrer une nouvelle manière de faire ces portes ouvertes en réalisant des “Portes ouvertes Virtuelles” grâce à des Lives Facebook !
Tout cela permettant de continuer à garder le lien avec les candidats sans délaisser ses agences ! Finalement rien n’a changé, le processus est simplement différent.
L’impact de cette transformation digitale sur les processus métier
Au delà de l’impact sur le processus de recrutement, la transformation digitale influe aussi positivement sur le processus métier qui est le cœur de l’entreprise.
Pour instaurer au mieux la digitalisation du processus métier les entreprises bénéficient de nombreux outils afin de numériser et gérer les missions de chaque service.
Cette démarche de digitalisation révèle plusieurs avantages :
- Une transparence : grâce à la mise en place d’un outil de gestion de processus, il y a plus de transparence et de visibilité entre les départements et donc les collaborateurs.
- La réduction des coûts : les dysfonctionnements sont rapidements identifiés ce qui permet aux entreprises d’anticiper les risques et ainsi accélérer les prises de décisions.
- Amélioration de la satisfaction client : les échanges avec les clients seront plus fluides et cela améliorera la réactivité des équipes.
Quel impact sur l’avenir ?
Certaines entreprises se sont révélées très prometteuses quant à l’usage de ces outils. Et plus encore, cela a permis à certaines d’entre elles de continuer sur cette voie de la digitalisation. Les entreprises ont admis que ces différentes innovations peuvent aller au delà de l’ère du temps et apporter de réels bénéfices.
L’avenir de la digitalisation est fondé sur de nombreux avantages en terme d’outils mais également en terme de ressources humaines. Cela implique des changements au niveau du management, de la manière de travailler mais aussi de la culture d’entreprise.
Finalement pourquoi cette transformation digitale sera indispensable à l’avenir ? Car les tendances de recrutement ne sont plus les mêmes. Les entreprises évoluent et aspirent à un monde de plus en plus connecté, c’est pourquoi la réponse à leur demande est la transformation digitale. Et ce pour la majorité des entreprises.
Conclusion
Au travers de cet article nous avons vu la définition de la transformation digitale. Nous nous sommes intéressés à l'émergence de cette transformation digitale au sein des ressources humaines en évoquant les causes et les conséquences. Pour finir sur l’avenir et la nécessité de ce virage pour certaines entreprises.
Ce qu’il faut retenir c’est que la technologie est la clé de la reprise !