L'aïkido verbal
Introduction
Nous en avons déjà parlé lors de notre article à propos de l’acceptation de la critique. Parfois certains collaborateurs peuvent réagir par l’attaque dans certaines situations. Et cela peut sembler être la meilleure des solutions, sauf que d'autres manières de résoudre un problème existent. Voyons donc comment gérer des conflits en pratiquant l'aïkido verbal.
L’apparition de l'aïkido verbal
Plus souvent que l’on ne le pense, le harcèlement moral et l’intimidation au travail font partie du quotidien de nombreux collaborateurs.
En constatant cela, Luke Archer a créé l'aïkido verbal. Une méthode pour se libérer de nos angoisses tout en se préservant ainsi que notre interlocuteur. Le principe est de percevoir les paroles non plus comme des attaques mais comme une invitation à danser verbalement.
Cette méthode inspirée des arts martiaux transforme une situation d'adversité en une situation de partenariat.
Les mécanismes de défenses
Avant toute chose, concentrons-nous sur les réactions les plus fréquentes lors d’une situation complexe :
- Se figer : dans cette situation le collaborateur sera incapable de parler. Il reste à l’écoute mais attend que la conversation se termine. Il va subir la situation.
- Prendre la fuite : ici la personne fera en sorte de reculer la discussion.
- Se défendre : là le salarié se défend et réplique. Il se justifie et cherche à avoir le dernier mot.
Ces mécanismes de défenses dépendent principalement de la personnalité du collaborateur. Nous avons chacun notre façon de nous défendre et de riposter face à notre hiérarchie. Mais dans le cadre de l'aïkido verbal, il est conseillé d’être le plus neutre possible pour être capable de passer du conflit à l’échange.
Les techniques de l'aïkido verbal
Certaines techniques sont à maîtriser afin de pratiquer parfaitement l'aïkido verbal.
Le consentement
Dans le cadre d’un conflit qui ne met pas en danger le collaborateur, il est conseillé de céder aux remarques et de ne pas intervenir. Acquiescer les dires pour ne pas engendrer le conflit.
Entrer en partenariat
Ici il va s’agir de reconnaître que le point de vue de l’interlocuteur est vrai mais tout en gardant sa position. Le collaborateur doit faire part de son ressenti et exposer ses arguments. Alors, un consensus va se créer et l’échange sera plus fluide.
La flatterie
Lorsque l’on décide de flatter une personne, nous cherchons à éviter le conflit. Mais dans le cadre de l'aïkido verbal cela a pour but de désactiver l'agressivité de l’interlocuteur. C’est une forme de manipulation douce.
L’objectivité
Dans cette situation le collaborateur doit montrer qu’il est d’accord pour ouvrir la discussion et que l'interlocuteur soit d’autant plus attentif. Il peut ensuite exposer son point de vue sans provoquer de conflit.
Ce sont des techniques très subtiles mais qui montrent la pertinence de l'aïkido verbal. Pour débloquer des situations à l'aide de la parole et en tenant toujours compte de son interlocuteur. Il s’agit d’une gestion intelligente du conflit !
La gestion des situations par l'aïkido verbal
En fonction de l’interlocuteur, l'aïkido verbal s’exerce de plusieurs manières.
Une décision a été prise par la direction et votre collègue est en boucle à ce sujet ? Dans ce cas, il est préconisé de laisser s’évaporer l’énergie négative pour se préserver des ondes négatives. Il faut ensuite suggérer à cette personne de tout vous raconter. Cela permettra à ce dernier de se libérer de ses émotions négatives. Vous serez à cet instant en mesure d’identifier le cœur du problème et de lui apporter une réponse constructive.
Ce processus permet de ne pas accumuler des énergies négatives et d’être capable de répondre de façon objective à l'interlocuteur.
Vous avez reçu des critiques à propos de votre travail de la part de votre manager ? Dans cette situation, il faut prendre immédiatement du recul. Notamment pour être en mesure de trouver une solution convenable aux deux parties. Demander des conseils concernant la nature de la critique est aussi important !
Le manager sera d’autant plus ravi de cette réaction et le conflit se transformera en un échange. Comme le veut l'aïkido verbal, le principe du partenariat sera ici bien présent.
Les limites de l'aïkido verbal
Bien que l'aïkido verbal soit basé sur la neutralité et la maîtrise de ses émotions, ce n’est pas une raison pour accumuler de la violence.
Concrètement, si votre manager a des propos se rapportant à du harcèlement moral, il faut agir autrement. Il ne s'agit d’accepter d’être agressé. Le collaborateur, en prenant soin de choisir les mots appropriés, doit retorquer. Il doit admettre son erreur mais aussi souligner le fait que son manager n’a pas à le traiter ainsi.
En faisant échos à la crise sanitaire que nous traversons, et notamment avec l'usage de nombreux outils tels que Zoom ou Meets. De nombreux collaborateurs se retrouvent face à des jugements ou des critiques moins subtiles qu’en présentiel. Les sentiments de colère, de peur ou de tristesse peuvent survenir.
C’est à ce moment précis que l’on perçoit les limites de l'aïkido verbal. Il faut donc peser les pour et les contre pour agir de la meilleure façon. Car la situation sort du cadre de l'aïkido verbal.
Décider d'appliquer la méthode de l'aïkido verbal n’implique pas de se laisser faire. C’est pourquoi il faut être conscient des limites de cette pratique pour notre bien-être.
La redécouverte des relations humaines
Pratiquer l'aïkido verbal permet avant tout de transformer des situations de conflits en échanges. Mais l’on remarque également qu’il s’agit d’une manière de redécouvrir les autres.
Lorsque nous n’appliquons pas cette méthode nous nous rendons compte que lors d’un conflit nous nous centrons sur nous même. Nous nous focalisons sur les émotions ressenties. Et donc celles de l’interlocuteur sont laissées de côté. C’est finalement une réaction égoïste.
Alors que l'aïkido verbal nous replace dans l’espace. Il permet une remise en question en tenant compte des émotions de l’autre. Cela nous force à essayer de comprendre les raisons du conflit pour apporter des solutions.
C’est à cet instant que la notion de redécouvrir l’autre prend tout son sens.
Conclusion
Ce n’est pas impossible de réagir autrement que par l’attaque face à un conflit, même si les différentes méthodes de défense sont généralement agressives. La pratique de l'aïkido verbal permet de transformer les conflits en discussions constructives. Décider de pratiquer l'aïkido verbal nécessite certaines méthodes, qui tiennent compte de l’opinion de l’autre. Cependant, cette méthode qui vise à apaiser des conflits a ses limites si l’on ne veut pas rentrer dans un cercle vicieux et en subir les conséquences !
L'aïkido verbal favorise donc l’échange et la connaissance de l’autre.