Le nouveau rôle du manager de demain 

 

 

Introduction 

 

Le monde de l’entreprise change. Les sociétés doivent s’adapter aux facteurs internes et externes. Les managers sont les premiers concernés par ces changements. L’heure n’est plus au management classique impliquant une simple délégation envers les collaborateurs. Le manager doit désormais être acteur de tous les aspects du travail. Certaines tendances vont nous permettre d’esquisser le management de demain. 

 

 

Qu’est ce que le management 

 

Le management est par définition un ensemble de techniques d’organisation et de gestion des entreprises. Il se caractérise par une équipe de personnes dirigeantes. Comme nous pouvons le constater, le management se résume à un système de direction des collaborateurs. On considère cette définition notamment aux prémices du management. Désormais, le management c’est bien que cela !  Il a de nombreux postulas.  

En 2021, le management suppose une remise en question permanente. Le manager doit sans cesse acquérir de nouvelles compétences afin de permettre à son équipe de mener à bien ses missions.

 

 

L’évolution du manager 

 

Le management et plus particulièrement le manager, a évolué à travers les générations. A l’origine plus patriotique avec le taylorisme, le profil du manager à désormais vocation à être davantage participatif. En cause, de nouvelles compétences ainsi que des nouvelles stratégies qui se sont développées. Les collaborateurs souhaitent également contribuer au futur de leur entreprise. En partageant les valeurs que brandit l’entreprise, les collaborateurs sont plus engagés. 

 

Cette évolution provient notamment des générations Y et Z. Ces générations ont appris à s’exprimer sur les réseaux sociaux dès leur plus jeune âge. Leur expression libre dans le monde virtuel les a amenés à naturellement développer leur drive et leur leadership. Ces jeunes générations sont habituées à exploiter de nouvelles méthodes. Ces jeunes actifs aspirent à un manager coach.  C’est ainsi que la réinvention du management prend tout son sens. 

 

Afin de formaliser en détails le management d’aujourd’hui il faut retenir que le manager est : 

 

  • responsable de la définition de la vision 

 

  • catalyseur de l’innovation 

 

  • garant de l’engagement de chacun 

 

  • responsable de l'esprit d’équipe 

 

  • garant du développement et du savoir des collaborateurs 

 

  • développeur de talents 

 

Ce sont tout autant de choses que le manager doit être capable de réaliser dans le monde du travail d’aujourd’hui.

 

 

 

le manager de demain

 

 

 

Les nouveaux défis du manager de demain 

 

Le contexte économique incertain impose désormais aux entreprises de repenser l’organisation de leurs équipes et de leur management. Ces dernières doivent être en mesure d’assurer un nouvel équilibre managérial. Il est nécessaire de préserver la santé des collaborateurs ainsi que le moral des équipes. Tout cela doit être en adéquation avec un maintien de la performance et de la qualité. 

 

Le manager a donc de nouveaux objectifs. Il doit prendre du recul sur les missions à remplir et se projeter vers les enjeux à venir. Mais ce qui est cœur du changement de management c’est le fait de concilier performance et bien-être au travail. Nous ne l’évoquerons jamais assez, les collaborateurs ont besoin d’être heureux pour s’engager.    

 

Finalement, le management de demain, ce n’est plus une question d’une simple gestion des équipes. Il s'agit plutôt de la manière dont vont être mis en valeur les salariés. 

 

Le management d’ici 2030 

 

Tout d’abord, le management de demain incarne le changement. Les grandes tendances démontrent que le manager doit être capable de gérer des équipes mais aussi des personnes, des processus de travail et accompagner toujours plus de changements.

 

En 2030, la gestion des équipes va davantage se professionnaliser. Transformant ainsi le manager en gestionnaire des équipes et de personnes. Son rôle sera alors de gérer et d’animer le collectif. 

 

Comme évoqué précédemment, le manager doit répondre aux besoins et aux attentes de ses collaborateurs. Cela se traduit par une capacité à conjuguer meilleure qualité de vie et évolution de carrière. Nous ne sommes plus dans un contexte où seule la vie au travail comptera. La vie personnelle devra également être indirectement impactée par ce management. 

 

Selon une enquête menée par l’institut Viavoice, l’entreprise sera de plus en plus confrontée à la pluralité des publics. Ce sont autant de groupes sociaux différents qu’il faudra mieux écouter pour accompagner les mutations du travail.

 

Finalement, le manager devra faire preuve d’une certaine agilité. Il devra être capable d’être à l’écoute de ses équipes, les orienter, les conseiller mais aussi et surtout les guider et les accompagner. Tout cela dans le but de développer leurs compétences et ainsi leur carrière professionnelle. 

 

 

le manager de demain

 

 

La gestion d’équipe de demain 

 

D’ici 2030, le management des équipes sera perçu d’une manière différente. Pour faire face à un environnement horizontal, plus collaboratif mais aussi plus connecté. Les entreprises devront développer des organisations plus souples. Afin d’incarner ces nouveaux modes de fonctionnement, les managers devront être agiles. 

 

Pour une conduite permanente du changement, les managers devront s’adapter à leurs nouvelles équipes. 

 

Ces managers seront impliqués dans un management de l’inconnu. Ils devront être capables d'appréhender l’imprévu et l'incertitude tout en ayant une once de curiosité. Comme un chercheur face à l’inconnu. Il sera donc fortement challengé et de plus en plus soumis aux pressions de son environnement. 

 

Le manager, un créateur de lien 

 

Le manager de demain connaît l’importance du réseau dans la réussite de ses projets. Il profite ainsi de sa fonction pour tisser des liens avec ses équipes. 

 

Dans le cadre du recrutement d’un nouveau collaborateur, le manager prend soin de ne pas se focaliser sur le parcours mais bien sur les valeurs des candidats. Le feeling est également un point important du manager de demain.  Il s’agit d’une attitude d’ouverture qui lui permet de déceler plus aisément les talents en sommeil qui ne demandent qu’à se dévoiler. 

 

Au service de son équipe 

 

Bien au-delà des managers d’avant, le manager de demain est sur le terrain. On entend par cela qu’il sera en tout état de cause proche de ses équipes. Il aide ainsi ses collaborateurs à surmonter les obstacles. Il intervient en conseiller car il sait que le collectif permet de  laisser ses collaborateurs exprimer leur créativité et leurs compétences.

 

La remise en question 

 

Face aux changements futurs, le manager ne doit pas se reposer sur ses acquis. Cela dans le but de maintenir son rôle de leader avec ses équipes. Il continue d’apprendre pour transmettre aux collaborateurs. Ces derniers, dans un contexte de transformation digitale, inversent les rôles. L’apprentissage est porté par une génération Y qui bouleverse les codes.

 

Le bien être de tous 

 

Le manager est l’acteur majeur du bien être de ses salariés. Cette notion est primordiale dans le management de demain. Ce bien-être passe par des intentions quotidiennes. Tels des remerciements sincères ainsi qu’un véritable effort de transparence. Il doit ainsi faire en sorte que les salariés puissent profiter pleinement du succès d’un projet afin d'accroître leur engagement et leur fierté d’appartenance au groupe.

 

 

Conclusion 

 

Au fil des années et des générations, le management à fortement évolué. Nous sommes passés du directif au participatif. Dans le monde du travail de demain les collaborateurs seront le centre de l’attention du manager. Être un manager de demain relèvera d’une grande agilité. Manager deviendra un partage de compétences et les rôles seront redistribué. Les salariés devront être mis en valeur et considérés comme acteurs de la performance de l’entreprise.