Le collectif, une ressource essentielle en entreprise 

 

importance-du-collectif

 

 

Avoir le sens du collectif, c’est se montrer à l’écoute des autres, avoir de l’empathie et mettre l’intérêt de l’entreprise, avant son intérêt personnel. 

 

La notion de collectif en entreprise est primordiale, et à bien des niveaux. Cela a un impact considérable sur les collaborateurs et la bonne entente entre ces derniers. Une entreprise qui valorise le collectif et le place au centre de ses priorités offre d’ailleurs une meilleure qualité de vie au travail à ses salariés. Mais cela représente aussi un facteur dans le développement et la croissance d’une entreprise.

 

L’esprit d’équipe 

 

Valoriser le collectif au sein de ses équipes c’est avant tout donner un sentiment d’appartenance à ses collaborateurs. Ils font partie d’une équipe, et chacun représente un élément fondamental qui fait avancer ce collectif. Grâce à cela, ils ont un but commun et avancent ensemble pour le réaliser. Chacun a son rôle à jouer.

 

Créer du lien entre les équipes c’est aussi ça le collectif. Développer des connexions et relations entre les collaborateurs. Et c’est ce qui permet de créer un environnement de travail stable, ouvert à la discussion. Nous passons en moyenne 8h par jour sur notre lieu de travail, alors mieux vaut prendre plaisir à y aller et à interagir avec les personnes avec qui nous travaillons. 

 

L’esprit d’équipe permet également de créer une cohésion au sein du groupe, et donc une ambiance de travail propice à la bonne humeur. Les collaborateurs sont plus épanouis dans leur travail, ce qui a un réel impact sur l’efficacité et la productivité. Une étude de l’Université de Warwick l’a d’ailleurs prouvé : les collaborateurs qui sont heureux au travail sont 12% plus productifs ! 

 

Penser collectif est un atout pour l’entreprise, mais c’est aussi ce qui permet d’assurer l’épanouissement des collaborateurs !

Comme le dit le proverbe : “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

 

Le collectif : la clé pour un onboarding réussi

 

Pour intégrer un nouveau collaborateur, là aussi, la notion de collectif a son importance. 

 

Mais pourquoi ? 

 

Tout d’abord parce que le nouveau collaborateur sait qu’il va intégrer une équipe, et donc qu’il va évoluer dans une certaine culture d’entreprise. Si celle-ci véhicule des valeurs comme l’entraide, l’esprit d’équipe, la cohésion, le collaborateur se sentira plus à même de se faire sa place. L’entreprise réussit ainsi à fédérer ses collaborateurs autour de valeurs communes et d’un objectif commun.  

 

Comment faire ? 

 

Il est évident qu’il faut préparer l’arrivée du collaborateur. En prévenant les équipes de son arrivée notamment. Cela permet d’initier les premières prises de contact lors de son intégration. Avoir le sens de l’accueil est donc nécessaire pour une bonne intégration. Le nouveau collaborateur se sent beaucoup plus à l’aise s’il voit qu’il est attendu et bien accueilli, plutôt que le contraire.. Cela lui donne également l’impression qu’il a déjà sa place dans l’entreprise qu’il rejoint. 

 

Une soft skill recherchée par les entreprises 

 

L’esprit d’équipe est aussi une soft skill fortement recherchée par les recruteurs. Selon une étude de HelloWork, 57% des recruteurs considèrent d’ailleurs cette soft skill comme la plus importante.  

En effet, un candidat peut se démarquer s’il prouve sa capacité à travailler avec les autres, à se montrer à l’écoute et à mettre la réussite de l’entreprise avant la sienne. Ce dernier aspect représente un atout considérable. Et cela dans de nombreux secteurs d’activité.  

 

Travailler collectivement, c’est mettre les compétences et qualités de tous au service de la réussite d’un projet, ou plus largement de l’entreprise. Et si un candidat se projette dans cet état d’esprit, l’entreprise a tout intérêt à le garder. 

 

De plus, les relations de travail entre collaborateurs sont plus pérennes si le collectif l’emporte. C’est pour cela que l’on insiste souvent sur la dynamique de groupe en entreprise. 

 

importance-du-collectif

 

Comment encourager le sens du collectif au sein de ses équipes ? 

 

Travailler ensemble pour un même objectif n’est pas chose facile pour tout le monde. Certains collaborateurs ont plutôt tendance à effectuer leur travail de leur côté sans consulter leurs collègues, à penser plutôt à leur intérêt et leur réussite personnelle. 

Il incombe donc au manager de remédier à cela. Mais comment faire pour insuffler une dynamique de groupe au sein de ses équipes ? 

 

Il existe plusieurs façons, en voici quelques-unes.  

 

Avoir un management proche de ses équipes 

 

Pour une bonne entente au sein de l’équipe, le manager doit s’impliquer dans la vie de cette dernière et être proche de ses collaborateurs, professionnellement parlant bien sûr. Il doit pouvoir être disponible, accessible et à l’écoute. Même si c’est lui qui guide les projets et prend les décisions, les collaborateurs sont tout aussi importants dans la prise de décision. Ils ont également des connaissances et compétences que le manager n’a pas. Il est important qu’il en soit conscient et qu’il reconnaisse leur expertise. 

Si un manager prend de haut ses équipes et ne valorise pas leurs compétences, cela risque d’avoir un impact négatif sur la motivation et la productivité des collaborateurs. L’ambiance au travail risque également d’être compliquée. 

 

Donner la parole à chacun de ses collaborateurs 

 

Le but du manager est de permettre à chacun d’échanger, de donner son opinion sur un sujet afin de faire remonter tous les avis. Dans une équipe, chaque avis compte, et le manager se doit de les écouter et de les prendre en compte. Les collaborateurs se sentent ainsi valorisés, écoutés, et surtout leurs compétences sont reconnues. 

 

Développer l’esprit d’équipe et le collectif en dehors du travail 

 

Créer une cohésion d’équipe entre les collaborateurs, cela peut aussi se faire en dehors des moments de travail. En effet, il y a certains moments forts qui peuvent aider une équipe à se souder davantage, autour d’une activité en extérieur par exemple. C’est notamment le cas des activités de team building. Ou tout simplement, en proposant à l’équipe de partager un repas tous ensemble. Cela peut paraître anodin, mais ces petits moments permettent aux collaborateurs de tisser des liens humains, au-delà de la simple relation professionnelle.

 

Définir les rôles de chacun 

 

En faisant cela, le manager cadre le projet d’entrée de jeu. Chacun est chargé d’une tâche bien précise et fait avancer le projet, tout autant les uns que les autres. Les collaborateurs savent donc qui est responsable de quoi, mais surtout, ils savent où ils vont, et comment. 

En faisant cela, le manager donne du sens au collectif. Il permet à chacun de s’épanouir, de trouver sa place et de se sentir utile. 

 

Insister sur l’entraide 

 

La notion d’entraide est aussi essentielle au bon fonctionnement du collectif. Un collaborateur en difficulté ne doit pas rester dans l’impasse face à un problème. Il doit pouvoir demander de l’aide à ses collègues, et ainsi avancer ensemble. Le manager se doit donc d’inciter ses équipes à s’entraider les uns les autres et à échanger lorsque quelqu’un fait face à une difficulté. 

 

Organiser des réunions d’équipe régulièrement 

 

Le fait d’organiser des réunions d’équipe de manière récurrente permet aux collaborateurs de suivre les projets des uns et des autres et de pouvoir échanger sur les différents sujets. Là encore, c’est une manière d'instaurer un climat favorable à l’échange et à l’entraide.  

 

La notion d’équipe est d’ailleurs de plus en plus importante au sein des entreprises, comme nous l’avons évoqué dans un article sur Le nouveau rôle du manager

 

importance-du-collectif

 

 

Conclusion 

 

Valoriser le collectif en entreprise est une stratégie qui a de nombreux atouts. Que ce soit pour la bonne intégration d’un nouveau collaborateur, ou encore pour l’épanouissement de ceux déjà en poste. Ils peuvent ainsi évoluer dans un cadre de travail agréable, où ils peuvent s’exprimer librement et échanger leurs opinions. Dans la gestion de projet également, le collectif l’emporte puisqu’il permet à chacun de trouver sa place et de mener à bien le projet. 

 

Pour toutes ces raisons, l’esprit d’équipe et le collectif sont des aspects à prendre en compte et à instaurer en entreprise !