LinkedIn, le réseau social du recrutement et des ressources humaines
De nombreux réseaux sociaux ont vu le jour années après années depuis maintenant presque 20 ans. Chacun essaye de se démarquer en proposant des fonctionnalités innovantes aux utilisateurs. L’un d’eux est arrivé au début des années 2000 et est considéré aujourd’hui comme le réseau social le plus influent dans sa catégorie. Après Facebook et Twitter, nous vous présentons LinkedIn, le réseau social spécialisé dans le recrutement et les Ressources Humaines !
L’histoire de LinkedIn
La création du réseau social des ressources humaines
Créé en 2002 en Californie, LinkedIn est un réseau social dit « professionnel ». Racheté par Microsoft en 2016, LinkedIn comptait 660 millions de membres dans le monde en 2020. Pour ce qui est de la France, c’est 19 millions d’inscrits qui se connectent sur ce réseau social régulièrement. Il a pour objectif de mettre en relation le monde du travail et les professionnels en général. C’est aussi une plateforme très intéressante pour les ressources humaines et le recrutement (CDD, CDI, stages, alternances…).
LinkedIn s’est forgé au fur et à mesure du temps, en ajoutant de nombreuses options petit à petit. InMaps, Slideshare, Pulse, InMails mais aussi et surtout la mise en place d’un modèle économique. Il propose bien entendu de faire de la publicité pour les entreprises (comme Facebook ou encore Instagram) mais aussi avec la création d’un abonnement premium pour ses utilisateurs avec de nombreux avantages sur la plateforme.
C’est en moyenne 1 professionnel sur 3 qui est inscrit sur LinkedIn dans le monde. Cela montre l’importance de ce réseau dans le milieu professionnel, peu importe la nature de son métier !
LinkedIn, un enjeu relationnel dans le recrutement
L’objectif de base de LinkedIn était de créer une solution complémentaire au traditionnel bouche-à-oreille entre professionnels. Son algorithme permet de recréer ce phénomène mais sur internet cette fois. Les technologies numériques ont pris de plus en plus de place dans notre quotidien jusqu’à atteindre notre sphère professionnelle. C'est notamment le cas des cartes de visites ont été remplacées par un ajout mutuel à son réseau sur LinkedIn.
Ce réseau social, contrairement à ses confrères comme Facebook, Twitter et Instagram, a un réel enjeu de recrutement et de gestion de son réseau. Il permet à des millions de professionnels de rester en contact quotidiennement, de voir les actus de chacun, aussi bien des employés que des entreprises, mais aussi de se tenir au courant de l’actualité de son secteur d’activité.
LinkedIn offre donc la possibilité de faire du réseautage avec le monde entier. Auparavant, les canaux de réseautage étaient limités au « présentiel » comme des meetings, des salons, des rencontres professionnelles. Aujourd’hui, il est possible d’entrer en relation avec des professionnels de son secteur d’activité et de son propre métier dans le monde entier.
Optimiser son profil LinkedIn
L’encart de départ, introduction de son profil
Le premier aspect important de LinkedIn va être la création et l’optimisation de son profil. Il faut voir son profil LinkedIn comme son CV. Il va répertorier toutes les informations de notre carrière : formations (écoles et diplômes), expériences (stages, alternances, entreprise), compétences ou encore les centres d’intérêts. C'est important de bien les renseigner car LinkedIn va analyser ces informations pour nous suggérer des relations en lien avec notre profil et secteur d’activité afin de se créer du réseau plus facilement.
Le profil va se découper en plusieurs parties. L’encart de départ qui permet d’introduire son profil : photo, couverture, poste, localisation, entreprise et école. Cela permet d’avoir une vision globale de notre situation.
Ses expériences et formations
Ensuite viennent 2 sections relativement importantes : Expérience et Formation. Ces deux sections permettent donc de renseigner ses différentes expériences durant son parcours professionnel. Pour la partie Expérience, ce sera aussi bien les stages que les alternances ou les contrats. Il faut tous les ajouter avec 3 à 4 points descriptifs de chaque poste. Cela permet de renseigner des mots-clés mais aussi de faire valoir ses compétences auprès de potentiels recruteurs. La partie formation va permettre de mettre en avant son parcours de formation post-bac. Un descriptif de chaque formation va être intéressant pour montrer les compétences acquises à chaque étape. Il n’est cependant pas nécessaire de renseigner le parcours avant le diplôme du baccalauréat. Il faut toujours penser dans une démarche recrutement.
Mettre en avant ses compétences sur LinkedIn
Enfin, la 3ème partie importante de son profil LinkedIn sera les Compétences et recommandations. LinkedIn va proposer, en fonction des profils de chacun, un nombre de mots-clés compétences à renseigner sur son profil. Ces compétences permettent de mettre en avant son savoir-faire. De plus, notre réseau peut nous recommander sur chaque mot-clé pour permettre à des recruteurs d’affirmer notre maîtrise de certains aspects de notre travail, toujours dans une démarche de ressources humaines.
Tous ces aspects du profil sont importants. LinkedIn va récupérer toutes les informations qu’il contient et les analyser pour proposer du contenu en rapport avec nos activités. Il sera à même de nous faire des suggestions de relations en fonction de notre formation et de notre métier. Cet algorithme sera aussi capable de faire des recommandations selon notre localisation. C’est une nouvelle forme de réseautage par affinités et permet de se créer rapidement un carnet d’adresses. C’est une solution nouvelle qui permet de compléter le relationnel qu’il était possible d’avoir sur son lieu de travail ou lors de meetings, de salons…
L’enjeu des ressources humaines sur LinkedIn
Un outil efficace pour le recrutement
De par sa nature, LinkedIn a un réel enjeu dans les ressources humaines. Lorsqu’il est correctement utilisé, il peut se révéler être un vrai levier de productivité en termes de recrutement. Il va s’avérer être utile pour de nombreux cas. Aussi bien pour les recruteurs que pour les demandeurs d’emplois. Aujourd’hui, grâce à la renommée de LinkedIn, mettre en avant ses besoins en recrutement sur ce réseau social est primordial pour trouver la perle rare.
Son outil de création et mise en avant des offres est très complet puisque les besoins en recrutement sont directement affichés dans l’onglet « Offres » de la page d’une entreprise. C’est donc un accès facile pour les demandeurs d’emplois. Il permet aussi de faciliter le choix des profils adéquats pour un poste puisque les recruteurs ont un accès direct au profil des candidats. Ils peuvent donc accéder directement aux informations dont ils ont besoin pour faire une pré-sélection avant la phase des entretiens. C'est un vrai outil avantageux dans un processus de recrutement.
Se démarquer en tant que demandeur d’emploi
Du côté des demandeurs d’emplois, l’enjeu est fort. Grâce à son algorithme basé sur le bouche-à-oreille, LinkedIn va permettre de faire ressortir les profils les plus intéressants. Une personne en recherche d’emploi qui va créer un CV intéressant dans une publication accrocheuse va pouvoir bénéficier d’une très grande visibilité : des centaines de milliers de vues, des milliers d’interactions très rapidement dans le meilleur des cas et donc plus de chances de se faire repérer par une entreprise avec des besoins en recrutement.
LinkedIn supporte de nombreux types de documents et permet donc à un candidat de pousser sa créativité au maximum. CV vidéo, story-telling… Tout est envisageable pour trouver le métier de ses rêves. Jusqu’à un point où de nombreux médias axés ressources humaines ont vu le jour et repartagent les meilleures créations des internautes sur la plateforme, comme Welcome To The Jungle ou J’ai un pote dans la com.
L’évolution de la société et l’explosion des nouvelles technologies a été brutal. Il manquait au monde professionnel un outil adéquat pour s’adapter à ces changements. C’est donc pour cela que LinkedIn est devenu un enjeu important pour le monde du travail, que ce soit au départ avec la recherche d’un emploi et le recrutement. Mais aussi dans la continuité de son job avec le relationnel qu’il permet de créer et de conserver tout au long de l’année. LinkedIn se présente comme une alternative aux relations menées par les humains dans leur travail et crée de nouvelles opportunités, peu importe le profil, le métier, le parcours ou le secteur d’activité… Il est donc devenu le réseau social spécialisé dans le recrutement et les Ressources Humaines !