Projet HOPE :
Partnaire MOBILISé pour accompagner les réfugiés !
Le projet HOPE Hébergement, Orientation Parcours vers l’Emploi, dispositif qui succède au projet expérimental Pilot a pour ambition de faciliter l’intégration des réfugiés au sein de la société française et leur insertion professionnelle. L’AFPA avec le soutien de plusieurs ministères a lancé ce dispositif et confié la coordination au FAFTT. Après notre participation dans les Hauts de France à l’expérimentation Pilot, c’est tout naturellement que le Groupe Partnaire s’est mobilisé pour participer à ce projet en Ile de France.
Préparateurs de commandes, agents de propreté, vendeurs et maçons Voirie et Réseaux Divers sont les métiers repérés en tension pour lesquels les stagiaires du projet sont formés. Le niveau A1 en français est requis pour être sélectionné. Le recrutement s’effectue sous forme d’entretiens flash de 10 minutes tout au plus. Résultats : 10 personnes ont été retenues pour la filière préparateurs de commandes, notre choix de métier.
Après les 200 heures de formation pour s’initier au français, dispensées par l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), une POEC de 330 heures dont 2 semaines de stage est organisée. Ce stage d’immersion en entreprise s’est terminé vendredi 26 janvier 2018.
Prochaine étape, formation à l’Afpa en CDPI pour une durée de 450 heures dont 70 heures en entreprise. Et bien sûr, à l’issue, de longues missions d’intérim portées par les agences Partnaire de Pontault-Combault et de Villepinte !
Outre les acteurs mobilisés sur ce dispositif HOPE, l’implication de Partnaire a été indispensable pour mettre en place cet ambitieux projet. Tout peut très vite enrayer la machine, particulièrement la mobilité entre le lieu de la formation, d’hébergement et l’entreprise. Là aussi Partnaire est intervenu en finançant un véhicule de location.