Comment la réalité virtuelle peut-elle bouleverser le processus de recrutement ?
La réalité virtuelle s’impose de plus en plus dans la société actuelle. Elle touche le domaine des ressources humaines plus particulièrement : les entreprises et organismes du secteur à s’y être mis sont de plus en plus nombreux. Sur quels points la réalité virtuelle (VR) s’apprête-t-elle à révolutionner le processus de recrutement ? De l’entretien à la formation, en passant par la prévention, le recrutement est touché de plein fouet par cette technologie.
De l’attractivité, du concret, ce qu’il manquait !
Pour chercher LE bon métier...
Le masque de réalité virtuelle, cet outil qui se généralise si rapidement… Avant même de parler de l’entretien, notons que ce masque est utilisé pour aider les demandeurs d’emploi à se faire une idée précise d’un métier. Le “matching candidat/offre d’emploi” permet de faire vivre au chercheur d’emploi une expérience virtuelle : il peut tester des métiers. Il va vivre différentes situations dans une entreprise et sera confronté à des choix qu’il devra faire. Selon les positions qu’il aura prises, son “profiling” pourra être établit. Des offres d’emplois adaptées à son profil pourront donc lui être proposées plus facilement et plus rapidement !
Pour s’entraîner à l’entretien…
C’est le cas chez Pôle Emploi qui propose des serious games : l’application “Mon Entretien d’Embauche” est disponible 24h/24 sur le site emploi-store.fr et accessible sur ordinateur et tablette, chez soi. Ce simulateur d’entretien permet au candidat de se préparer de façon optimale et dans les meilleures conditions. Après avoir choisi votre avatar, le métier que vous souhaitez ainsi que les caractéristiques de votre personnage, tentez d’obtenir le meilleur score face à un recruteur virtuel qui vous pose des questions. Le but est que vous arriviez à adopter la meilleure attitude possible en entretien.
Source : Photo by Jesper Aggergaard on Unsplash
Pour booster l’attractivité des entreprises…
La réalité virtuelle marque des points dans la stratégie marque employeur ! Elle donne une image moderne de l’entreprise et peut changer son image auprès des jeunes candidats. Avoir la possibilité de se mettre dans la peau d’un technicien est inouï : un candidat peut manier les outils et réaliser un travail technique. Il se rend ainsi compte de la réalité d’un poste de travail, mieux que sur une fiche de poste. Cette technologie peut bel et bien redorer le blason de certains métier manuels mis de côtés par les jeunes diplômés.
L’armée britannique, qui a intégré la réalité virtuelle dans ses campagnes de recrutement, a connu un accroissement de 66% de demandes de recrutement grâce à la capacité que les candidats ont eu à se projeter dans des situations types. Une preuve que la réalité virtuelle joue un rôle plus qu’attractif dans un processus de recrutement.
Des entretiens plus complets, pour le recruteur comme pour le recruté !
L’immersion du candidat dans le futur poste…
Avec le casque de réalité virtuelle, le candidat peut se faire une idée concrète du métier pour lequel il postule. Il s’immerge dans l’entreprise, dans son futur quotidien professionnel. Cette vision dynamique du poste vient compléter la fiche de poste. Plus vivant, plus parlant, ce moyen de faire découvrir le poste au candidat est réaliste. Une vidéo à 360° permet au candidat de découvrir une journée type avec son équipe dans l’entreprise. L’avantage est d’éviter une erreur de recrutement : le candidat sait à quoi va ressembler son activité professionnelle, il a moins de risques de se tromper.
Une alternative aux tests de recrutement…
Des tests de réactions lors d’un entretien ? Avec la réalité virtuelle, il en existe sous différentes formes :
- Le test de personnalité : pour mieux cerner le profil ; et
- Le test technique : pour vérifier les compétences annoncées dans le CV.
Les tests virtuels permettent aux recruteurs d’analyser les capacités du candidat à mettre en pratique leurs compétences. Par exemple, le candidat peut être plongé dans une situation compliquée à laquelle il pourrait être confronté dans la réalité : un candidat à un chantier dans le BTP pourrait affronter le vertige pendant son entretien ! Le recruteur analysera alors les réactions du candidat en live. Il assistera à la prise de décision de son candidat face à une situation stressante et pourra observer sa capacité d’analyse en plus de sa résistance au stress. Voilà qui est plus parlant qu’un simple test de personnalité sur papier. Un candidat peut très bien préparer les réponses du test à l’avance… Mais pas une réaction instinctive face à une situation donnée ! L’expérience s’avère être plus révélatrice que la théorie.
Source : Photo by Eddie Kopp on Unsplash
Une formation 360° !
La réalité virtuelle, futur de la formation !
Les centres de formation s’équipent de plus en plus de casques de VR pour compléter leurs formations. Pas besoin d’être sur le lieu pour apprendre, ni de mobiliser des personnes ! Le professeur voit son apprenti s’exercer, hésiter, il voit ce qu’il regarde et à quels moments, et va chercher à analyser pourquoi. Il peut constater également son niveau de concentration. La personne formée peut intégrer les gestuelles à adopter dans des conditions idéales, en 360°.
C’est ce que Mimbus propose. Des solutions innovantes pour la formation professionnelle de métiers dans la menuiserie, le soudage, la scierie, la peinture au pistolet, l’électricité, la conduite d’engins de chantiers et de chariots élévateurs, les métiers du bâtiment. Les formations en réalité virtuelle aident les apprenants à prendre confiance dans leur gestuelle et dans la maîtrise d’outils et de machines tout en développant leur exaltation pour le métier qu’ils apprennent. Mimbus permet aux apprenants d’exercer les gestes professionnels en toute sécurité, mais au plus proche de la réalité ! Retrouvez d’ailleurs l’intervention de Mimbus à la WEC 2017.
Une formation aux soft skills !
Jusqu’à présent, cet outil a été utilisé pour des formations dans des domaines techniques. Mais les chercheurs se penchent particulièrement sur la question de former aux soft skills !
Apprendre à un acheteur comment mieux négocier des prix avec des fournisseurs virtuels deviendra par exemple possible.
La prévention en jeux vidéos !
Imaginez la possibilité de prévenir les risques liés au métier au plus proche du réel et à moindre coût ! Reproduire des situations réelles permettra de mettre en scène le danger et de faire réaliser à une personne en formation à quel point il est dangereux de manier des produits toxiques ou des câbles électriques. Cette prévention, bien plus pratique dans un serious game que dans la réalité avec une vraie prise de risques sera plus économique sur le long terme.
La réalité virtuelle en plein développement et en pleine expansion est prête à s’imposer dans le secteur RH. Cet outil innovant est synonyme de gain de temps, et d’argent ! Si vous travaillez dans ce domaine, apprêtez-vous à entendre parler de room virtuelle, d’entretien virtuel et de formation virtuelle au quotidien… et très vite !
D'autres articles tendance RH :