ARMAND COIGNARD nous parle de son parcours,

de ses études et de son évolution

au sein du Groupe Partnaire 

 



 

 

Aujourd’hui, nous faisons la connaissance d’Armand Coignard. Âgé de 29 ans, il travaille chez Partnaire en tant que Responsable Développement. Il est principalement en charge du développement sur le portefeuille Industrie du Groupe.

 

 

Groupe Partnaire : Bonjour Armand, quelles formations as-tu suivi ?

 

Armand Coignard : Bonjour, après l’obtention du baccalauréat, je me suis inscrit pour faire un DUT Techniques de Commercialisation. Ensuite j’ai fait une Licence marketing et j’ai fini par un Master produit et de l'innovation des services. 

 

Ce qui est drôle c’est qu’au final, mes études ont à priori rien à voir avec mon métier actuel. Néanmoins on retrouve des notions d'étude de marché, de communication, de marque employeur ou encore la gestion de projet.

 

 

 

Groupe Partnaire : Depuis combien de temps es-tu dans le Groupe ?

 

A.C : Je suis arrivé chez Partnaire en 2013, dans le cadre d’un stage de 6 mois pour le master. 

 

A la suite de ce stage, j’ai été embauché et j’ai rejoint le service Commerce et Communication. A cette époque, dans le Groupe, il n'y avait qu'une cinquantaine d'agences, aujourd'hui Partnaire en possède 170 et le Groupe se développe à l’international.  Cette polyvalence sur les deux services m'a permis d'appréhender les enjeux clients et les réponses que nous pouvions mettre en oeuvre pour répondre à chaque situation.

 

En 2015, mon poste a évolué. Je suis passé à 100% sur la partie "Back up" Grands Comptes. C'est à dire que j'accompagnais les responsables grands comptes de la réponse aux appels d'offres, à la formalisation des contrats, le déploiement et le pilotage du compte. J'étais seul sur le poste ce qui m'a permis de travailler sur des dossiers Industrie, Logistique ou encore BTP, avec une grande richesse et diversité d'entreprises et d'enjeux de recrutement.

 

En parallèle, j'ai réalisé la création d'outils d'analyse et de pilotage : simulateur de marge, analyse des bassins d'emploi pour orienter le sourcing, pilotage des parts de marchés. Le Groupe grandissait vite et il était important de pouvoir structurer cette croissance avec des outils pour orienter nos actions.

 

Depuis 2018, j'ai une nouvelle fois eu l'opportunité d'évoluer sur un poste de Responsable développement grand compte industrie. Pour moi c'est une suite logique dans mon parcours.

 

Le secteur de l’industrie me semblait comme une évidence pour deux raisons :

  • c'est le premier secteur dans l'intérim avec près de 40% des dépenses
  • il y a une grande richesse des postes et des environnements qui d'un client à l'autre changent : entre la sidérurgie, la plasturgie ou la menuiserie les enjeux sont très différents. 

 

 

 

Groupe Partnaire : En quoi consiste précisément ton poste ? 

 

A.C : Pour faire simple, mon métier est de prospecter et d'accompagner des entreprises avec de forts enjeux RH et la plupart du temps en multi-sites. J'ai un rôle de “facilitateur” entre tous les acteurs qui peuvent être très nombreux sur un compte. 

 

Entre l'acheteur, le DRH national et les RH locaux, le responsable prévention pour le client et entre nos agences et nos experts qui interviennent sur le compte comme notre service formation, mon rôle est de mettre du liant, donner du sens et conseiller en fonction des enjeux du client et des spécificités locales.

 

L'avantage de travailler sur des enjeux importants, c'est que l'on touche à beaucoup de domaines qui font sens autour du recrutement : le parcours candidat, sa sécurité, sa formation, sa fidélisation mais aussi l'attractivité de l'entreprise utilisatrice, la dématérialisation des flux ou encore l'optimisation de ses coûts financiers. 

 

 

 

 

Groupe Partnaire : Quelles qualités sont nécessaires dans ton travail au quotidien ? 

 

A.C : Il faut avoir le sens de l'organisation, d'analyse et des priorités. Nous travaillons sur un secteur géographique étendu : toute la France, avec parfois pour une même entreprise beaucoup d'interlocuteurs différents. La manière de travailler est différente quand on accompagne un site ou un client avec des besoins dispersés sur plus de 100 implantations. Il faut sans arrêt analyser, se poser les bonnes questions, regarder ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour constamment trouver une solution adaptée au besoin spécifique du client. 


La réactivité et la prise de décision rapide sont aussi des facteurs clés. Je pense que c'est lié au secteur de l'intérim car comme nous le savons tous "l'urgence est pour hier".

 

Enfin, mon métier consiste à savoir donner envie. C'est primordial. Nous demandons aux agences de s'investir pour accompagner nos clients. 

 

 

 

Groupe Partnaire : Si tu étais une des valeurs Partnaire, tu serais ? 

 

A.C : La proximité. Partnaire est un Groupe familial et cela se ressent dans les échanges entre collègues et avec les supérieurs. 

 

Notre mode de fonctionnement interne ou avec notre client est très simple et très court. Si un client ou une agence rencontre un souci, il m'appelle et on s'adapte le plus rapidement possible. L'objectif est sans cesse de s'adapter aux spécificités locales dans un cadre national pour le client.

 

Travailler dans une entreprise à taille humaine nous permet aussi de connaître l'ensemble des responsables d'agences, ce qui facilite grandement le travail en s'appuyant sur les points forts de chacun.

 

Le cœur de métier est l'humain, il est primordial pour moi de garder ce contact en interne et avec nos clients.

 

L'idée principale étant toujours la même : de répondre présent pour notre client et nos intérimaires.

 

 

 

Groupe Partnaire : Quels sont les points positifs de travailler dans un Groupe comme le Groupe Partnaire ?

 

A.C : Pour ma part, je suis rentré en tant que stagiaire et aujourd’hui je suis Responsable Développement. C’est une entreprise qui fait confiance aux jeunes et qui vous porte quand vous souhaitez mener à bien des projets pour l'entreprise.

 

J’ai découvert dans ce secteur une richesse culturelle et intellectuelle incroyable. Je travaille sur le territoire national ce qui me permet de découvrir les régions, de rencontrer des personnes qui m’apportent beaucoup de choses, tant professionnellement qu’humainement. Je découvre les spécificités de chaque territoire, les métiers, les enjeux de chacun, etc.

 

Chez Partnaire, lorsque l’on a une idée, si elle est pertinente et viable financièrement pour le Groupe, Partnaire nous encourage et nous offre l’opportunité de nous lancer. C’est grâce à cette philosophie que j’ai pu en arriver là. 

 

 

 

Groupe Partnaire : Comment te vois-tu évoluer au sein du Groupe ?

 

A.C : J'ai la chance de travailler depuis 2 ans sur un poste très riche avec un terrain de jeu très vaste, quasiment illimité. A court terme, l'idée est de continuer à accompagner, à développer de nouveaux segments dans l'industrie et surtout continuer d'apprendre. Dans notre métier et je pense que c'est encore plus vrai en industrie, le secteur est tellement varié que l'on apprend chaque jour des processus de fabrication, des nouveaux produits et par conséquent des nouveaux enjeux RH qui accompagnent ses mutations.

 

Enfin, sur du long terme, étant dans un Groupe qui évolue très vite, je pense qu’il y aura beaucoup d'opportunités dans les années à venir. Cela dit, je ne m’en préoccupe pas pour le moment. Avant toute chose, je marche "au plaisir" et aux projets

 

 

 

Ton petit plus ? 

 

A.C : J’aime beaucoup la course à pieds. J’ai couru plusieurs marathons. Cela t'apprend à te dépasser, à se discipliner avec une préparation parfois fatigante et chronophage et à trouver des ressources mentales pour continuer à avance.